Piste X Code - ARRÊTEZ • REGARDEZ • GLISSEZ
supporté par
Piste X Code Blog

La sécurité sur les pistes s'applique à tout âge et à tout niveau

Par Ellie Loose, étudiante à Apex2100 à Tignes

En tant que skieurs, nous allons vite. C’est pourquoi nous consacrons autant d’heures d’entraînement pour devenir le plus rapide possible. Mais c’est sur un parcours contrôlé, pas sur une piste publique. Il y a un moment et un lieu pour aller vite et les pistes très fréquentées ou les zones réservées aux débutants ne sont pas les bons endroits. Oui, en tant que coureur, vous avez peut-être le contrôle, mais vous ne pouvez pas contrôler le comportement de ceux qui vous entourent. Alors que sur le parcours, il n'y a que vous et votre ski, vous n'avez pas à vous soucier que quelqu'un vienne soudainement devant vous, s'arrête ou attende juste en dessous du sommet d'une colline pour le reste de son groupe. Mais sur piste publique, il faut anticiper cela et donc ajuster sa vitesse pour être plus raisonnable. 

Pendant l’entraînement, il faut être concentré si l’on veut s’améliorer ; cela signifie mettre toute votre attention sur chaque course, en vous concentrant sur « comment puis-je accélérer ce virage » ou « comment puis-je changer ma technique ici ». Parfois, cela signifie que lorsque vous arrivez en bas, vous êtes toujours dans la zone, mais vous devez vous rappeler de sortir de la voie rapide une fois sur la zone publique. Si vous êtes toujours concentré sur le parcours, vous ne pourrez pas faire attention à ce que font les autres autour de vous, ce qui pourrait entraîner une chute, alors pensez à bien distinguer dans votre esprit ces zones de la piste. 

Voici un commentaire de Sasha Rearick – entraîneure en chef de la performance chez Apex2100 and ex US head men’s alpine team and development team coach: « Il y a un certain rythme et un certain tempo sur une pente et la majorité des skieurs d'un secteur suivent ce même rythme. Les coureurs doivent avoir une bien plus grande conscience de l’espace public et de ce rythme partagé. 

Les pistes d'entraînement peuvent souvent se trouver dans des endroits difficiles d'accès, à côté des pistes principales accessibles au public, avec un accès difficile aux remontées mécaniques. Supposons que vous veniez de terminer votre course, elle a peut-être été très bonne ou pas géniale, mais dans tous les cas, vous ressentirez des émotions fortes et vous serez peut-être toujours dans la zone. Cela peut alors vous distraire si vous traversez une piste jusqu'à la remontée mécanique, et si vous ne regardez pas avant de traverser, cela pourrait mal finir pour vous et/ou pour quelqu'un d'autre. En regardant rapidement la piste avant de la rejoindre ou de la traverser, vous vous protégez et cela vous permet de continuer le reste de votre entraînement et la dernière chose que vous voudriez, c'est de vous blesser à cause d'une simple erreur. 

En tant que coureur de ski, vous ne passez pas tout votre temps sur votre propre piste séparée, vous pouvez souvent faire du ski libre, travailler sur des exercices ou simplement passer une journée amusante dans la poudreuse. Cela signifie clairement que vous skierez sur la piste publique, ce qui signifie également que vous aurez autour de vous des personnes de tous niveaux. Vous ne vous souvenez probablement pas de ce que c'était d'apprendre à skier, mais je suis sûr que si vous demandez à quelqu'un qui débute dans le ski, en particulier à quelqu'un qui apprend en tant qu'adulte, il vous dira que c'est très difficile et souvent assez effrayant. Cette peur vient souvent du passage d’autres personnes à proximité ; cela ferait sursauter n'importe qui, mais surtout quelqu'un qui est peut-être déjà nerveux ou déséquilibré. Parfois, la piste peut être étroite et je sais que s'il y a une personne lente devant, cela peut être très frustrant (je veux dire, je déteste avoir des marcheurs lents devant moi !) mais cela ne veut pas dire que vous devez simplement passer par le plus petit espace. au lieu de cela, attendez simplement qu'il s'élargisse, car cela ne ralentira pas vraiment votre journée et est bien plus sûr que de risquer de simplement le dépasser. Alors, lorsque vous descendez une piste verte, un espace débutant ou pour être honnête n'importe où et n'importe où, pensez simplement à laisser de l'espace aux gens et, mieux encore, à ralentir et à vous éloigner largement. 

Parlons des barrières et des signes tels que les barrières de ralentissement. Ils sont toujours là pour une raison et un objectif : ils ne sont pas placés au hasard et ne constituent pas non plus un défi ! Vous ne pourrez peut-être pas voir la raison de son placement, mais il y en aura une. Cela peut être le cas s’il y a une montée et une descente qui vous empêchent de voir ou un virage aveugle ou si vous entrez dans une zone pour débutants. Donc, peu importe si vous avez le contrôle, le but est de ralentir, alors assurez-vous de toujours le faire, sinon vous ne faites que vous mettre vous-même et les autres en danger. 

De nos jours, les enfants commencent leur parcours de course de plus en plus jeunes, ce qui signifie qu'ils commencent également à skier plus vite à un plus jeune âge. À ce jeune âge, le cerveau n’est pas encore complètement développé et les enfants auront moins d’expérience sur les pistes et moins de compréhension des risques. Mais les enfants ne sont pas les seuls à devoir se souvenir des règles et de la sécurité des pistes, même les plus expérimentés. Une partie de la sensibilisation à la sécurité du ski, comme pour la conduite automobile, doit être capable de se concentrer sur ce que l'on fait mais en même temps sur tous ceux qui nous entourent. Cela peut consister à surveiller si une autre personne est sur le point de tourner ou de démarrer/s'arrêter ou cela peut aller jusqu'à anticiper ce qu'elle est sur le point de faire. Cette capacité de reconnaître et d’anticiper s’acquiert avec la pratique et l’expérience. En grandissant, c'est plus facile à faire, mais en tant que jeune coureur, vous devez prendre vous-même la responsabilité, ce qui est difficile en tant qu'enfant, mais c'est pour votre sécurité, donc en skiant un peu plus lentement, vous n'avez pas à vous soucier de l'habileté de anticiper l'action d'une autre personne, mais vous devez quand même toujours regarder autour de vous. 

Pour terminer, voici un commentaire de Chemmy Alcott – ancien coureur britannique de ski alpin et olympien : « Nous aimons tous la montagne. Mais dans tout sport impliquant plusieurs niveaux de participation dans un environnement extérieur, pour que nous puissions TOUS tirer le meilleur parti de notre expérience sur neige, nous devons comprendre les règles de la montagne. Je suis passionné par toute campagne qui contribue à sensibiliser aux règles de sécurité des pistes et j'espère que très bientôt cela deviendra un lieu commun que TOUT LE MONDE les connaît, les comprend et y adhère.

With huge thanks to Ellie for preparing this blog for us. You can follow her progress as a ski racer on Instagram!

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez vos connaissances avec le Quiz Piste X Code

X

Piste X Code - STOP • LOOK • SLIDE
supported by
Piste X Code Blog

On piste safety applies at any age and any ability

By Ellie Loose, a student at Apex2100 in Tignes

As ski racers we go fast. It’s why we dedicate so many hours of training to become the fastest we can possibly be. But that’s on a controlled race course, not a public piste. There is a time and a place for going fast and busy slopes or beginners’ areas are not the right places. Yes, as a racer you may be in control, but you cannot control the behaviour of those around you. Whereas on the course it’s just you and your skiing, you don’t have to worry about someone suddenly coming in front of you, or stopping, or waiting just below the brow of a hill for the rest of their group. But on the public piste you have to anticipate this and so adjust your speed to be more sensible. 

During training, you have to be focused if you want to improve; this means putting all your attention into each run with the focus being ‘how can I make this turn faster’ or ‘how can I change my technique here’. Sometimes this means when you get to the bottom you’re still in the zone, but you must remember to come out of the fast lane once onto the public area. If you’re still focused on the course, you won’t be able to watch out for what others are doing around you, which could lead to a crash, so remember to make a distinction in your mind between these areas of the piste. 

Here is a comment from Sasha Rearick – head performance coach at Apex2100 and ex US head men’s alpine team and development team coach: “There is a certain rhythm and tempo of a slope and the majority of skiers in a sector are on that similar pace. Racers need to have far greater awareness of the public area and this shared rhythm.” 

Training pistes can often be in awkward locations, to the side of the main publicly accessible piste with a difficult access from them to the lift. Say you have just finished your run, it may have been really good or not great but either way you’d be feeling strong emotions and possibly still be in the zone. This can distract you then if you go to cross a piste over to the lift, and if you don’t look before crossing it could end badly for you and or someone else. By just quickly looking up the piste before joining it or crossing it you’re protecting yourself and it allows you to continue with the rest of your training and the last thing you’d want is to be injured from a simple mistake. 

As a ski racer you don’t just spend all your time in the course on your own separate piste, often you may go out free skiing or work on drills or just have a fun day in the powder. Cleary this means you’d be skiing on the public piste, which also means you will have people of any ability around you. You probably don’t remember what it was like learning to ski but I’m sure if you ask anyone new to skiing especially someone who is learning as an adult, they will say it’s really hard and often quite scary. This fear often comes from when others pass close by; this would make anyone jump but especially someone who may already be nervous or unbalanced. Sometimes the piste may be narrow and I know if there’s a slow person in front it can be super frustrating, (I mean I hate having slow walkers in front of me!) but this doesn’t mean you should just pass through the tiniest gap instead just wait till it widens as it really won’t slow your day down and is far safer than risking it to just get past. So, when you go down a green piste, a beginners’ area or to be honest anywhere and everywhere just remember to give space to people and even better slow down as well as giving a wide berth. 

Let’s talk about barriers and signs such as slow down barriers. They are always there for a reason and purpose – they aren’t just randomly placed, nor are they a challenge! You might not be able to see a reason for its placement but there will be one. It could be if there’s a rise and dip so you cannot see or a blind corner or you may be entering a beginners’ area. So, it doesn’t matter if you’re in control the point is to slow down so ensure you always do this as otherwise you are just putting yourself and others at risk. 

These days children are starting their racing journeys younger and younger which means they are also starting to ski faster at a younger age. At this younger age the brain is not yet fully developed and also children will have less experience on the slopes, and less understanding of risks. Yet it’s not only children even those with more experience need to remember the rules and safety of the piste. Part of ski safety awareness is just like driving, you have to be able to concentrate on what you’re doing but at the same time on all of those around you. This could be watching if another person is about to turn or set off/stop or it could be as far as anticipating what they’re about to do. This skill of recognising and anticipating comes with practice and experience. As you become older this is easier to do but as a younger racer you must take responsibility yourself which is hard as a child, but it is for your safety, so by skiing a little slower you don’t need to worry of the skill of anticipating another person’s action but you still must always look around you. 

To end, here is a comment from Chemmy Alcott – a former British alpine world cup ski racer and Olympian: “We all love the mountains. But with any sport that has multiple level participation in an outdoor environment, for us ALL to get the best out of our snow experience we must understand the rules of the mountain. I am passionate about any campaign that helps raise awareness of the piste safety rules and hope very soon it becomes common place that EVERYONE knows, understands and adheres to them.”

With huge thanks to Ellie for preparing this blog for us. You can follow her progress as a ski racer on Instagram!

Vous pourriez être intéressé par…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Test your knowledge with the Piste X Code Quiz

X