Piste X Code - ARRÊTEZ • REGARDEZ • GLISSEZ
supporté par
Piste X Code Blog

Qu'est-ce que le PIDA ? Et pourquoi devriez-vous faire attention?

Vous verrez nos stations de ski afficher des avertissements d'exercices préventifs contre les avalanches (ou PIDA), en particulier après une forte chute de neige. Mais qu'est-ce qu'une Prévisions de Déclenchement d'Avalanches et comment affecte-t-elle votre temps sur les pistes ?

Habituellement, après la chute d'environ 15 cm de neige fraîche, nos opérateurs de remontées mécaniques lanceront un exercice PIDA pour éliminer les risques excessifs de neige et d'avalanche des zones au-dessus des pistes, des routes, des remontées mécaniques ou des maisons. Outre le volume des chutes de neige, d'autres facteurs tels que la direction du vent, la température et les modifications du manteau neigeux détermineront le risque d'avalanche sur les pistes. Des explosifs sont utilisés lors de ces avalanches contrôlées, qui ont généralement lieu aux premières heures du matin, lorsque les montagnes devraient être vides ; vous entendrez le grondement du dynamitage autour de la vallée, c'est indubitable.

Le risque d'avalanche à un moment donné est d'une importance évidente pour ceux qui aiment voyager hors piste dans nos stations de ski. Les skieurs et snowboarders assoiffés d'aventure doivent toujours être bien informés des dangers, disposer de l'équipement de sécurité adéquat et savoir comment l'utiliser. Cependant, il est important de comprendre que l'objectif du PIDA n'est pas nécessairement de sécuriser les zones hors-piste. L'activité d'avalanche contrôlée vise à sécuriser les pistes et les réseaux de remontées mécaniques.

Les gestionnaires de nos pistes et de nos réseaux de remontées mécaniques surveillent en permanence les prévisions météo. Lorsqu'un gros volume de neige se profile à l'horizon, ils prendront la décision d'activer le PIDA le lendemain, avant de publier un avis pour informer les résidents de la station et les vacanciers. Voici un exemple de la façon dont la société d'exploitation des remontées mécaniques de Morzine Domaine Skiable de Morzine communicate their PIDA announcements on their Facebook page.

« Afin de sécuriser le domaine skiable, le service des pistes vous informe qu'un déclenchement préventif des avalanches aura lieu.
Lundi 7 février 2022 à partir de 4h30.

Alors que les sports de montagne tels que le ski de randonnée et le splitboard deviennent de plus en plus populaires, cette annonce sert d'avis à tous ceux qui envisagent une excursion tôt le matin dans les montagnes pour rester au lit en toute sécurité. Pour ceux d'entre vous qui préfèrent rester sur les pistes, il est rassurant de savoir que le réseau de pistes et de remontées mécaniques a été sécurisé pendant la nuit, prêt à être ouvert.

Les stations de ski utilisent différentes méthodes pour dégager les pistes du danger d'avalanche. Les canalisations GAZEX (visibles à l'approche du sommet du télésiège d'Arare à Avoriaz 1800 par exemple) sont généralement utilisées dans les zones difficiles à déblayer et peuvent être déclenchées à distance toute la nuit pour assurer la sécurité des conducteurs de chasse-neige. Les câbles CATEX sont également utilisés pour décharger des explosifs à des points précis, là encore à distance pour préserver la sécurité de l'équipe PIDA. À d'autres moments, les grenades à main deviennent le moyen le plus précis de dégager une avalanche potentielle, mais cette méthode ne peut être utilisée qu'en plein jour. C'est pour cette raison que vous constaterez peut-être que les premières remontées mécaniques de votre station sont temporairement fermées lorsque vous arrivez le matin pendant que les détonations ont lieu et il va de soi qu'il ne faut jamais entrer dans une piste fermée. Les pistes sont toujours fermées pour une bonne raison !

Plus tard cette saison, l'équipe Piste X Code ira dans les coulisses, suivant les experts qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de nos pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez vos connaissances avec le Quiz Piste X Code

X

Piste X Code - STOP • LOOK • SLIDE
Piste X Code Blog

What is PIDA? And why should you pay attention?

You’ll see our ski resorts posting warnings of preventative avalanche exercises (or PIDA in French for short), particularly after a heavy snowfall. But what is a Prévisions de Déclenchement d’Avalanches and how does it affect your time on the pistes?

Usually after around 15cm of fresh snow has fallen, our ski lift operators will initiate a PIDA exercise to clear excessive snow and avalanche risk from the areas above pistes, roads, ski lifts or houses. In addition to the volume of snowfall, other factors such as wind direction, temperature and changes in the snow pack will determine the avalanche risk on the slopes. Explosives are used during these controlled avalanches, which usually take place in the early hours of the morning, when the mountains should be empty; you’ll hear the blasting rumble around the valley, it’s unmistakable.

The avalanche risk at any given time is of clear significance to those who like to journey off piste in our ski resorts. Skiers and snowboarders with a thirst for adventure should always be well-educated in the dangers, have the correct safety equipment and the knowledge of how to use it. However it’s important to understand that the objective of PIDA isn’t necessarily to secure off-piste areas. Controlled avalanche activity seeks to secure the pistes and lift networks.

Those managing our pistes and lift networks watch the weather forecast constantly. When a large volume of snow is on the horizon, they’ll make the decision to activate PIDA the following day, before publishing a notice to let resort residents and holiday makers know. Here’s an example of how Morzine’s lift operating company Domaine Skiable de Morzine communicate their PIDA announcements on their Facebook page.

“In order to secure the ski area, the piste service informs you that a preventive release of avalanches will take place.
Monday, February 7, 2022 from 4:30 a.m.”

With mountain sports such as ski touring and splitboarding becoming increasingly popular, this announcement serves as a notice to anyone considering an early morning tour into the mountains to stay safely in bed. For those of you who prefer to stick to the pistes, it’s reassuring to know that the piste and lift network has been secured overnight, ready for opening.

Ski resorts use a number of different methods to clear the pistes of avalanche danger. GAZEX pipes (visible as you approach the top of the Arare lift in Avoriaz 1800 for example) are typically used in hard-to-clear areas and can be remotely detonated throughout the night to keep snowplough drivers safe. CATEX cables are also used to discharge explosives at specific points, again remotely to preserve the safety of the PIDA team. At other times, hand grenades become the most precise way to clear a potential avalanche, however this method can only be undertaken in daylight. It’s for this reason that you might find the first lifts in your resort are temporarily closed when you arrive in the morning while the detonations take place and it goes without saying that you should never enter a closed piste. Pistes are always closed for a good reason!

Later this season the Piste X Code team will go behind the scenes, following the experts who work tirelessly to keep our pistes safe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.